DES ATELIERS ET DES VALEURS…

Diminuer le gaspillage du bois et apprendre à construire ensemble

Un bel objet est parfois plus convaincant qu’un long discours. Ainsi nous sensibilisons le public à l’économie circulaire par la mise en action. En valorisant des chutes de bois destinées à être jetées, nos ateliers cultivent le plaisir de construire par soi-même et contribuent ainsi à transformer le regard sur ces matières mises au rebus.

S’incrivant dans un circuit court, nous collectons le bois en Ile-de-France et nous valorisons en moyenne 8 tonnes de bois par an.

QUOI ?

Des chutes de bois sauvées de la benne à ordures

Nous collectons du bois issus du démontage de scénographies d’expositions et d’évènements en région parisienne, ainsi que des chutes provenant d’ateliers de menuiserie. Encore trop souvent et malgré leur bon état, ces panneaux de bois sont détruits alors qu’ils peuvent encore servir.

Nous collectons ce bois dans un rayon de 15 km autour de notre atelier, afin d’assurer une valorisation en circuit court de ces matériaux.

POUQUOI ?

Pour contribuer aux changements de comportements qui deviennent indispensables à la transition écologique

Consommer moins et mieux, réduire le gaspillage en réemployant des matériaux, utiliser les ressources locales plutôt que des matériaux venus de loin, apprendre à fabriquer par soi-même pour être autonome et capable de réparer… sont autant de comportements transmis dans nos ateliers.

Du point de vue climatique, la réutilisation des produits bois est également souhaitable car elle permet de prolonger le stockage du carbone prélevé et stocké en forêt, qui serait libéré en cas d’incinération.

QUAND ?

Depuis 2013, avec le réemploi d’une scénographie d’exposition au Pavillon de l’Arsenal…

L’idée des ateliers est née en 2013 lors de l’exposition Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal. Pendant un an, nous avons valorisé les scénographies de ce musée. Puis, grâce au soutien de l’ADEME entre 2014 et 2017, les ateliers deviennent itinérants. Ils s’implantent dans les musées et réemploient les chutes de scénographies de ces lieux d’accueil. À partir de 2018, les ateliers s’installent sous une des voutes du Viaduc des Arts, et deviennent un lieu dédié à l’accueil du public et au stockage du bois.

QUI ?

Un projet développé par l’agence de design Premices and co, spécialisée en économie circulaire

Premices and co est une agence de design et d’architecture intérieure. Elle privilégie une conception responsable basée sur une valorisation de ce qui est déjà là.
L’agence rassemble les designers Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire, tous les trois diplômés de l’école Boulle. Ses réalisations sont variées : réhabilitation d’espaces privés ou publics, conception de matériaux ou de mobiliers issus du recyclage… L’agence collabore avec des entreprises, des institutions, des collectivités et des particuliers.

premicesandco.com

Premices and co
Camille Chardayre, Jérémie Triaire et Amandine Langlois

L’équipe d’encadrement :

Sara (archi. d'intérieur)
Diane (designer)
Olivier (ébéniste)
Mathieu (ébéniste)
Antoine (designer)
Ella (archi. d'intérieur)
Hugo (architecte)
Abel (ébéniste)
Alexandra (designer)
Liselotte (ébéniste)